Title: Canada. Rapport Annuel de 1998-1999 du Chef d'état-major de la Défense - Annexe B: Opérations des Forces canadiennes en 1998-99

ANNEXE B: OPÉRATIONS DES FORCES CANADIENNES EN 1998-99
Scène nationale
Opération Mattock: En mai, des moyens de transport et du personnel ont été fournis pour aider à combattre les feux de forêt en Alberta. L'opération a duré 15 jours et fait appel à une cinquantaine de militaires. En août, les feux de forêt qui faisaient rage dans d'autres provinces de l'Ouest ont nécessité le déploiement de troupes. Ces opérations, baptisées Op Mollusc et Op Mandrill, ont regroupé 270 militaires et plusieurs véhicules.
Opération Persistence: Le commandant des Forces maritimes de l'Atlantique a été nommé commandant de la Force opérationnelle interarmées chargée d'appuyer le Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui devait mener les opérations de récupération et l'enquête de sécurité à la suite de l'écrasement du vol 111 de la Swissair, près de Peggy's Cove (Nouvelle-Écosse). Quelque 2 000 membres des Forces canadiennes ont été déployés dans le cadre de cette opération.
Jeux d'hiver du Canada: Des militaires des Forces canadiennes ont aidé Patrimoine canadien à faire de cet événement un succès. Nous avons fourni de l'équipement et affecté 125 personnes à la répartition des véhicules, aux communications, à l'aide médicale et au contrôle de l'accès. De plus, des membres des FC ont apporté un soutien lors des cérémonies d'ouverture et de clôture.
Appui offert aux autres ministères: Les navires de la Marine ont appuyé la GRC en consacrant 14 jours en mer à la lutte antidrogue. Les hélicoptères Sea King, les hélicoptères CF-146 Griffon et les aéronefs Aurora de la 1re Division aérienne du Canada ont effectué respectivement 36, 402 et 531 heures de vol pour apporter un soutien aux autres ministères. Les forces maritimes soutiennent également des Pêches et des Océans en effectuant la surveillance des pêches sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique. Au total, 138 jours en mer ont été consacrés à aider le Ministère à controler la pêche à l'intérieur et autour des 200 milles marins de la zone exclusive de pêche du Canada.
Opérations de recherche et de sauvetage: En collaboration avec la Garde côtière du Canada, les Forces canadiennes ont coordonné et appuyé environ 7 000 opérations de recherche et de sauvetage auxquelles ont participé environ 700 militaires.
Opération Abacus: Depuis juin 1998, le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes s'occupent de la planification de contingence nationale en prévision de l'an 2000, dans le cadre d'une opération baptisée Abacus et parrainée par le Sous-chef d'état-major de la Défense (SCEMD). Au sein du groupe du SCEMD, une direction de l'an 2000 a été formée et chargée de coordonner l'élaboration du plan de contingence de l'Op Abacus.
Scène internationale
Opération Determination: Le 10 février 1998, le NCSM Toronto a dû abandonner la mission qu'il effectuait pour se joindre aux forces de la coalition dirigées par les États-Unis dans le golfe Persique, lorsque l'Iraq a refusé de respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Le NCSM Toronto a effectué 50 sommations, 20 arraisonnements, 18 inspections de sécurité, un arraisonnement sans la coopération du navire en cause et deux inspections de documents avant de quitter le golfe Persique le 20 mai 1998 pour rentrer au pays. Deux avions de ravitaillement en vol CC-130H (TN) Hercules et 130 militaires affectés au soutien se sont également rendus dans le Golfe pour assurer le ravitaillement en vol des aéronefs de la coalition.
Force de stabilisation de l'OTAN - Opération Palladium: Cette opération a pour mandat d'aider les Nations Unies à empêcher les hostilités, à établir un milieu sûr et à surveiller la paix en Bosnie-Herzégovine. Le contingent canadien, qui compte environ 1 350 militaires des Forces canadiennes, fournit des éléments de commandement et de soutien nationaux, un groupement tactique, un centre chirurgical avancé, un détachement d'hélicoptères et des spécialistes du génie construction à la Force de stabilisation dirigée par l'OTAN. Le Canada affecte également plusieurs officiers d'état-major à divers postes du quartier général de la Force multinationale de stabilisation dans l'ensemble de la Bosnie.
Opération Perseverence: Cette mission a été créée après que le président serbe Milosevic eut offert au président russe Eltsine d'assurer à des observateurs le libre accès au Kosovo. Un officier et un représentant du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ont été déployés à l'origine. La participation du Canada à la Mission d'observation diplomatique au Kosovo a été intégrée à la Mission de vérification au Kosovo menée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (baptisée Op Kimono par les FC) en décembre 1998 et janvier 1999.
Opération Kimono: Conformément à l'accord entre l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et la République fédérative de Yougoslavie, cette mission a pour mandat de vérifier le maintien, par toutes les parties, du cessez-le-feu négocié par les Nations Unies et d'en faire rapport. Les Forces canadiennes participent à la Mission de vérification de l'OSCE au Kosovo, où elles comptent jusqu'à 25 militaires.
Opération Echo: Le Canada fournit six CF-18 Hornet pour aider l'OTAN à résoudre la crise au Kosovo. Les CF-18 participent à l'intervention aérienne limitée et à la campagne aérienne progressive qui visent toutes deux à forcer les factions belligérantes au Kosovo à s'asseoir à la table de négociations. En outre, ces appareils ont été affectés à l'opération Eagle Eye pour appuyer les activités d'extraction dans le cadre de la Mission de vérification aérienne de l'OTAN au Kosovo. Lorsqu'ils ne participent pas aux opérations aériennes au Kosovo, les CF-18 appuient la Force de stabilisation de l'OTAN en faisant respecter la zone d'interdiction de vol au-dessus de la Bosnie-Herzégovine et apportent un soutien aérien aux troupes de l'OTAN au sol. Les aéronefs et 86 militaires sont basés à Aviano, en Italie.
Opération Guarantor: Bien que la République fédérative de Yougoslavie demeure généralement responsable de la sécurité du personnel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) déployé au Kosovo, l'OTAN est prête à fournir aux vérificateurs de l'OSCE des forces de sécurité supplémentaires sous forme de forces d'extraction. Le Canada s'est engagé à fournir environ 60 militaires de soutien, notamment des spécialistes du génie de terrain d'aviation ainsi que du personnel médical et de quartier général. Ces militaires ont été déployés à Kumanovo, dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, à la mi-décembre 1998.
Opération Kayac: Aux termes de l'accord de cessez-le-feu au Kosovo, l'OTAN a été autorisée à effectuer des missions de vérification aérienne non armées au-dessus du Kosovo. Les FC y affectent deux militaires depuis le 16 janvier 1999, pour une période maximale de six mois.
Mission d'observation des Nations Unies à Prevlaka: Le mandat consiste à surveiller la situation à Prevlaka, dans le sud de la Croatie, à la frontière avec la République fédérative de Yougoslavie. Un officier canadien est affecté en tant qu'observateur militaire à la Force de déploiement préventif des Nations Unies (FORDEPRENU) dans l'ex-République yougoslave de Macédoine.
Force de déploiement préventif des Nations Unies (FORDEPRENU) dans l'ex-République yougoslave de Macédoine: Le rôle de la FORDEPRENU consiste à prévenir tout événement susceptible de nuire à la confiance et à la stabilité dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, ou toute menace contre son territoire. Un officier des Forces canadiennes y a été affecté comme observateur militaire. La mission a pris fin en mars 1999.
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - Opération Mentor: Le mandat de cette opération est d'assurer le contrôle des armements en Bosnie-Herzégovine. Le Canada y a affecté simultanément jusqu'à quatre inspecteurs. La mission est terminée.
Mission de police civile des Nations Unies en Haïti (MIPONUH) - Opération Compliment: La MIPONUH a pour mandat d'aider le gouvernement de Haïti à mettre sur pied une force policière nationale professionnelle. Les FC ont fourni six transports de troupes blindés Bison), cinq spécialistes de la maintenance et, périodiquement, six conducteurs chargés d'enseigner aux policiers civils de l'ONU comment conduire les véhicules.
Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine: Cette mission a comme mandat de maintenir une présence diplomatique, de coordonner les activités humanitaires du HCR ainsi que de créer et de surveiller une force policière internationale qui mettra en œuvre divers aspects de l'accord de paix de Dayton. Le Canada fournit les services d'un officier supérieur d'état-major au bureau du coordonnateur de l'ONU en Bosnie-Herzégovine.
Opération Mercator: Cette opération avait pour but de faire respecter diverses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU concernant l'importation et l'exportation de produits iraquiens, notamment le pétrole. Une frégate canadienne, le NCSM Ottawa, avec hélicoptère Sea King embarqué, a participé aux opérations de la Force multinationale d'interdiction maritime dans le golfe Persique de juin à décembre 1998.
Centre d'action antimines de Bosnie-Herzégovine (CAABH) - Opération Noble: Le mandat de cette opération est de conseiller et de former les autorités locales sur le déminage en Bosnie-Herzégovine. Le Canada fournit les services de quatre officiers d'état-major, d'un conseiller auprès du Directeur adjoint de la coordination à Sarajevo, d'un conseiller financier à Banja Luka et d'un conseiller en formation à Bihac et à Banja Luka. Ces personnes ont comme mission de surveiller et d'appuyer la formation de leurs homologues civils de la Bosnie-Herzégovine, qui assumeront par la suite la responsabilité de tous les aspects du CAABH.
Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD) - Opération Danaca: Le mandat consiste à superviser le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, à surveiller le redéploiement des forces israéliennes et syriennes et à établir une zone de séparation conformément à l'accord de désengagement. Le Canada fournit 186 personnes chargées principalement de l'approvisionnement, du transport et du soutien de la maintenance, ainsi que des détachements des communications à toutes les unités de la FNUOD.
Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre - Opération Snowgoose: Cette force a pour mandat de faire respecter le cessez-le-feu et le statu quo ainsi que d'aider au rétablissement des conditions normales. Trois Canadiens sont affectés au quartier général de la force.
Force multinationale et observateurs (FMO) - Opération Calumet: Le mandat de la FMO au Sinaï, qui n'est pas une mission de l'ONU, consiste à superviser les dispositions du traité de paix entre Israël et l'Égypte conformément aux Accords de Camp David. Cette force est chargée, entre autres, d'occuper une série de postes d'observation et de commandement et de vérifier si les parties respectent le traité. Le Canada affecte 28 personnes au quartier général.
Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST): Cet organisme a pour mandat d'observer et de maintenir le cessez-le-feu décrété par le Conseil de sécurité de l'ONU et d'aider les parties à superviser l'application et l'observation de la Convention d'armistice général établie séparément entre Israël, l'Égypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie. Il est chargé notamment de surveiller, de superviser et d'observer les accords de cessez-le-feu et de fournir des observateurs sur le plateau du Golan, dans le sud du Liban et au Sinaï. Le Canada fournit 11 militaires.
Mission de vérification des Nations Unies au Guatemala - Opération Quartz: Cette mission a comme mandat de vérifier l'accord de cessez-le-feu que le gouvernement du Guatemala et la Unidad Revolucionaria Nacional Guatemalteca (URNG) ont signé en 1996 pour mettre fin officiellement à 36 ans de guerre civile et assurer une paix stable et durable. Le Canada fournit les services d'un officier des FC à titre d'officier de liaison militaire chargé de conseiller le directeur de la mission sur les questions militaires et d'assurer la liaison entre le gouvernement, les rebelles, les équipes de vérification et les forces armées guatémaltèques.
Mission d'observation des Nations Unies pour l'Iraq et le Koweït (MONUIK) - Opération Record: La MONUIK a pour mandat de surveiller la voie maritime Khor Abdullah (entre l'Iraq et le Koweït) et la zone démilitarisée, de voir au respect des frontières et d'observer tout acte d'hostilité d'un État contre un autre. Le Canada fournit cinq personnes à titre d'observateurs militaires de l'ONU et de personnel du quartier général.
Commission spéciale des Nations Unies (CSNU) - Opération Forum: Cette commission a pour mandat d'inspecter et de détruire les missiles balistiques de l'Iraq, ainsi que ses installations de guerre chimique, biologique et nucléaire. Deux militaires sont affectés à la CSNU au siège des Nations Unies à New York.
Soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Centre cambodgien de déminage (CCD): Ce programme a pour mandat de fournir des spécialistes techniques qui aident à l'exécution de programmes de sensibilisation aux mines, à l'enseignement des techniques de déminage et à la planification des opérations de déminage sous les auspices du PNUD. À l'heure actuelle, le Canada fournit sept personnes à ce groupe consultatif technique, y compris le conseiller en chef - Opérations.
Opération Prudence: Le mandat consiste à appuyer la Force de l'ONU en République centrafricaine en fournissant un détachement des transmissions. Cette opération est en cours depuis avril 1998. Le Canada fournit les services de 45 militaires.
Force navale permanente de l'Atlantique: La contribution canadienne à la Force navale permanente de l'Atlantique, qui est la Force navale de réaction immédiate de l'OTAN, consiste à fournir un navire. Les NCSM Charlottetown, Montréal et Ville de Québec ont servi au sein de cette force pendant l'année financière. Le NCSM Athabaskan a été affecté en mars 1999 comme navire amiral des Forces de l'OTAN sous le commandement du commodore D.C. Morse.
Force navale permanente en Méditerranée: Outre sa participation à la Force navale permanente de l'Atlantique, le Canada fournit à l'occasion (tous les deux ou trois ans) un navire à la Force navale permanente en Méditerranée. Le NCSM St John's a été déployé auprès de cette force de septembre à novembre 1998.
Opération Sarno: Au début de mai, des glissements de terrain massifs se sont produits dans la région de Sarno, dans le sud de l'Italie. Le MDN a envoyé 30 militaires des FC et 10 chargeurs chenillés (petit bulldozers «Bobcat») pour les travaux de déblaiement et autres tâches générales. Le contingent canadien de la Force de stabilisation (Bosnie) a également dépêché une équipe de quatre personnes et une pelle rétrocaveuse. Le déploiement a eu lieu du 19 mai au 21 juin 1998.
Opération Central: Par suite des dommages causés par l'ouragan Mitch en Amérique centrale, le Canada a déployé une force opérationnelle interarmées afin d'appuyer l'Agence canadienne de développement international, CARE et d'autres organismes d'aide humanitaire. C'était la première fois que l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe était déployée au grand complet. Cette opération considérable a nécessité le transport aérien de toutes les ressources au Honduras, à l'exception de cinq hélicoptères Griffon, qui se sont déployés par leurs propres moyens. Du début de novembre jusqu'au 23 décembre, on a assuré des soins médicaux ainsi que des services de santé (y compris purification de l'eau) et de génie, et on a livré par avion de la nourriture et du matériel d'aide. Les militaires des FC qui ont participé à l'opération proprement dite étaient au nombre de 285.
Opération Parapet: Les FC ont fourni une compagnie de soldats à titre de garde de cérémonie à Buckingham Palace, en Angleterre, pendant le mois de juin 1998.
Opération Verify: Le mandat de cette opération consiste à effectuer des inspections de contrôle des armements aux termes du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, dont le Canada est signataire. Les FC ont dirigé des équipes d'inspection en Bulgarie, en Russie et en Ukraine. De plus, des inspecteurs des FC ont été invités à participer à 13 inspections menées par d'autres pays de l'OTAN et d'Europe orientale.
Opération Question: Il s'agit d'une opération de contrôle des armements découlant du Document de Vienne 1994 (entente politiquement contraignante), dont le Canada est signataire et qui favorise la stabilité, la transparence et l'ouverture dans les affaires militaires parmi les 55 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En plus de participer à un certain nombre de mesures de confiance et de sécurité ainsi que de visites, les FC ont mené des inspections en Croatie et dans la République slovaque et évalué un régiment de fusiliers motorisé de la Russie.
Opération Open View: Il s'agit de l'escorte d'une équipe d'inspection de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Cette opération découle de la signature, par le Canada, de la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et sur leur destruction, appelée communément la Convention sur les armes chimiques. L'opération Open View 1/98 s'est déroulée au Centre de recherches pour la défense, à Suffield (Alberta), en août 1998.
Opération Connection: Afin d'accroître la collaboration entre le MDN et les organismes non gouvernementaux (ONG), un officier a été détaché auprès de CARE Canada de novembre 1997 à avril 1998. Dans le cadre de cette opération, CARE Canada a déployé l'officier au Kenya pour une durée de trois mois. Le second détachement d'un officier auprès de CARE Canada devrait avoir lieu en 1999.