Title: Canada. Rapport Annuel de 1998-1999 du Chef d'état-major de la Défense - Annexe A: Conseil des Forces Armées

ANNEXE A: CONSEIL DES FORCES ARMÉES
Le Conseil des Forces armées (CFA) est le principal organe militaire des Forces canadiennes. Le CFA se réunit régulièrement pour conseiller le Chef d'état-major de la Défense (CEMD) sur diverses questions militaires ayant trait au commandement, au contrôle et à l'administration des Forces canadiennes, ainsi que pour l'aider à prendre des décisions.
Le Conseil, présidé par le CEMD, se réunit généralement une fois par mois (ou au besoin lors d'opérations) et regroupe le Vice-chef d'état-major de la Défense, le Sous-chef d'état-major de la Défense, les chefs d'état-major des armées et les principaux conseillers militaires.
Les membres actuels du Conseil des Forces armées sont les suivants :
- Général Maurice Baril, Chef d'état-major de la Défense (président);
- Vice-amiral Gary Garnett, Vice-chef d'état-major de la Défense;
- Lieutenant-général Raymond Henault, Sous-chef d'état-major de la Défense;
- Vice-amiral Greg Maddison, Chef d'état-major des Forces maritimes;
- Lieutenant-général Bill Leach, Chef d'état-major de l'Armée de terre;
- Lieutenant-général David Kinsman, Chef d'état-major de la Force aérienne;
- Lieutenant-général Roméo Dallaire, conseiller spécial auprès du Chef d'état-major de la Défense;
- Major-général Christian Couture, Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Militaires) par intérim;
- Major-général Stuart Macdonald, Chef - Réserves et cadets;
- Adjudant-chef Guy Parent, Adjudant-chef des Forces canadiennes.
De courtes notes biographiques des membres du Conseil des Forces armées figurent ci-dessous. On trouvera des notes biographiques plus détaillées, ainsi que d'autres renseignements sur leurs rôles et responsabilités, sur le D-Net @ www.dnd.ca.
Notes biographiques
Général Maurice Baril, CMM, MSM, CD
Chef d'état-major de la Défense
Le général Maurice Baril est né le 22 septembre 1943 à Saint-Albert de Warwick (Québec). Il reçoit son brevet d'officier en 1963 et s'enrôle dans la Force régulière au sein du Royal 22e Régiment (R22eR).
Au cours de sa brillante carrière, le général Baril occupe notamment les postes de commandant du Centre d'instruction au combat à la Base des Forces canadiennes Gagetown, de conseiller militaire auprès du Secrétaire général des Nations Unies et de Chef d'état-major de l'Armée de terre. Il sert à Lahr, en Allemagne, de juin 1977 à avril 1979, à Chypre (en 1973, 1979 et 1981) et au sein des Nations Unies.
Le général Baril est nommé Chef d'état-major de la Défense le 17 septembre 1997. Il est marié à Huguette Desjardins de Martintown (Ontario). Ils ont deux enfants, François et Hélène.
Vice-amiral Gary Garnett
Vice-chef d'état-major de la Défense
Le vice-amiral Gary Garnett est né à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il grandit à Stoney Creek (Ontario), où il participe au programme des cadets de la Marine dans le Corps royal canadien des cadets de la Marine (RCSCC) LION. Il s'enrôle dans la MRC en 1963 à titre d'élève-officier et, quatre ans plus tard, il reçoit son brevet d'officier après avoir obtenu son diplôme de l'Université Carleton.
Au cours de sa carrière dans la Marine, le vice-amiral Garnett sert à bord de plusieurs navires de la flotte canadienne, dont les NCSM Skeena, Saguenay, Annapolis, Iroquois, Algonquin et Huron. Il occupe divers postes, tels que ceux d'officier de l'armement, de Chef - Services du personnel et de Chef d'état-major des Forces maritimes.
Le vice-amiral Garnett est nommé Vice-chef d'état-major de la Défense le 24 septembre 1997. Il est marié à Jill Garnett de Montréal (Québec).
Lieutenant-général Raymond Henault, CMM, CD
Sous-chef d'état-major de la Défense
Le lieutenant-général Raymond R. Henault est né le 26 avril 1949, à Winnipeg (Manitoba). Il s'enrôle dans les Forces canadiennes le 12 juillet 1968 en tant que pilote et reçoit sa formation à la BFC Borden (Ontario) et à la Station Gimli de l'ARC (Manitoba).
Au cours de sa carrière, le lieutenant-général Henault accumule plus de 4 500 heures de vol à bord de toute une gamme d'aéronefs, notamment le CF-101 Voodoo, le Musketeer et le Twin Huey. Il sert à différents endroits au Canada, à Paris et à Lahr, en Allemagne. Il occupe notamment les postes de contrôleur de la circulation aérienne, de Chef d'état-major - Opérations au Quartier général du Commandement aérien et de Directeur général - Plans militaires et opérations (état-major J3) au Quartier général de la Défense nationale.
Le lieutenant-général Henault est nommé Sous-chef d'état-major de la Défense le 4 septembre 1998. Il est marié à Loraine Mowat de Smithers (Colombie-Britannique). Ils ont trois enfants, Louise, Richard et Michael.
Vice-amiral Greg Maddison, CMM, MSC, CD
Chef d'état-major des Forces maritimes
Le vice-amiral Greg Maddison est né en Nouvelle-Écosse en août 1949. En 1972, il obtient son diplôme du Royal Military College of Canada, à Kingston (Ontario), et reçoit son brevet d'officier.
Le vice-amiral Maddison sert à bord des NCSM Assiniboine, Terra Nova, Iroquois et Athabaskan. Au cours de sa carrière, il occupe divers postes, dont ceux d'officier navigateur, de commandant de la 1re Escadre de destroyers du Canada et de commandant de la Force navale permanente de l'Atlantique de l'OTAN.
Le vice-amiral Maddison est promu à son grade actuel et nommé Chef d'état-major des Forces maritimes le 24 septembre 1997. Il est marié à Linda Mellick. Ils ont deux enfants, Jessica et Keith.
Lieutenant-général Bill Leach
Chef d'état-major de l'Armée de terre
Le lieutenant-général Bill Leach est né à Sarnia (Ontario). Il commence sa carrière militaire en 1960 au Collège militaire royal de Saint-Jean.
Le lieutenant-général Leach sert à différents endroits au Canada, à Soest, en Allemagne, de même qu'au sein de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU II) à Ismaïlia, en Égypte. Il remplit, entre autres, les fonctions d'officier de logistique, de sous-adjoint au quartier-maître général de l'Armée britannique du Rhin et de Sous-ministre adjoint principal associé (Matériels).
Le lieutenant-général Leach est promu à son grade actuel et nommé Chef d'état-major de l'Armée de terre le 24 septembre 1997. Il est marié à Mary Louise. Ils ont deux filles, Kim et Shelley, et un fils, Marc.
Lieutenant-général David Kinsman, CMM, CD
Chef d'état-major de la Force aérienne
Le lieutenant-général David Kinsman est né à Aylesford (Nouvelle-Écosse) le 6 juin 1946. En 1963, il est admis au Programme de formation des officiers de la Force régulière comme pilote. Après trois années d'études à l'Université Acadia, il entreprend sa formation de pilote à la Station Gimli de l'ARC (Manitoba) en 1966.
Au cours de sa carrière, le lieutenant-général Kinsman pilote le Tutor, le T-33, le T-38 Talon américain, le CF-101 Voodoo, le CF-5 Freedom Fighter et le CF-18. Il est affecté à divers endroits au Canada et aux États-Unis. Il est notamment pilote, instructeur de vol, commandant du Groupe de chasse et Sous-ministre adjoint (Personnel).
Le lieutenant-général Kinsman est nommé à son poste actuel de Chef d'état-major de la Force aérienne le 1er avril 1998. Il est marié à Audrian Fick de Winnipeg. Le couple a deux filles, Heather et Andrea.
Lieutenant-général Roméo Dallaire, CMM, MSC, CD
Conseiller spécial auprès du Chef d'état-major de la Défense pour le perfectionnement professionnel des officiers
Le lieutenant-général Roméo Dallaire est né à Denekamp, aux Pays-Bas, le 25 juin 1946. Il s'enrôle dans l'Armée canadienne en 1964 après quatre années dans les Cadets et la Réserve.
Le lieutenant-général Dallaire occupe différents postes de commandement, d'état-major et d'instruction au Canada et ailleurs dans le monde. Il remplit les fonctions de commandant du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada, de commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean et de commandant de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR).
Le lieutenant-général Dallaire est nommé à son poste actuel de conseiller spécial auprès du Chef d'état-major de la Défense pour le perfectionnement professionnel des officiers en février 1999. Il est marié à Elizabeth Roberge de Québec. Ils ont trois enfants : Willem, Catherine et Guy.
Major-général Christian Couture, CD
Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Militaires) par intérim
Le major-général Christian Couture est né à Saint-Gédéon, au Lac Saint-Jean (Québec). Il s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1971 et se joint au Royal 22e Régiment en 1972.
Le major-général Couture occupe divers postes au Canada et à l'étranger, notamment en Allemagne, à Chypre (à trois occasions) et dans l'ex-Yougoslavie. Il sert notamment à titre de commandant de compagnie au sein du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, de commandant de la 5e Brigade multinationale canadienne de l'IFOR et de Chef d'état-major du Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Militaires).
Le major-général Couture est nommé Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Militaires) par intérim en octobre 1998. Il est marié à Jacinthe Doré. Le couple a trois enfants, Julie, Renée et François.
Major-général Stuart Macdonald
Chef - Réserves et cadets
Le major-général Stuart McDonald est né le 2 juin 1943 à North Battleford (Saskatchewan). Il s'enrôle d'abord dans les Cadets de la Marine royale canadienne à Regina, puis dans la Milice à Ottawa en 1958.
Au cours de sa brillante carrière dans la Réserve et les Cadets, le major-général McDonald remplit notamment les fonctions de commandant de peloton de cadets, de membre du personnel instructeur dans le cadre du cours de commandement et d'état-major de la Milice à Kingston, ainsi que de commandant du Secteur du Pacifique de la Milice.
Le major-général McDonald est nommé à son poste actuel de Chef - Réserves et cadets en 1997. Il est marié à Sally Clark de Victoria (Colombie-Britannique). Le couple a un garçon, Ian, et une fille, Wendy.
Adjudant-chef Guy Parent, OMM, CD
Adjudant-chef des Forces canadiennes
L'adjudant-chef Guy Parent est né le 23 août 1947 à Beauport (Québec). Il s'enrôle dans l'Aviation royale du Canada (ARC) le 11 septembre 1964.
Au cours de sa carrière, l'adjudant-chef Parent sert à titre de technicien en recherche et sauvetage, occupe divers postes liés aux opérations de sauvetage et remplit les fonctions d'adjudant-chef de la base et d'adjudant-chef du Commandement aérien.
L'adjudant-chef Parent est marié à Helen Morris de Newcastle (Nouveau-Brunswick). Ils ont trois fils.