Title: Canada. Rapport Annuel de 1998-1999 du Chef d'état-major de la Défense - Avant-Propos

AVANT-PROPOS
Ceux qui deviennent membres des Forces canadiennes ne choisissent pas seulement une carrière, mais aussi un mode de vie.
Porter l'uniforme des Forces canadiennes est à la fois un honneur et un privilège, et comporte une énorme responsabilité. Nous devons être présents et servir là où le besoin se fait sentir. Les Canadiens s'attendent d'ailleurs à ce que nous respections des normes des plus élevées dans l'exécution de toutes nos fonctions. Et nous sommes un symbole de fierté nationale.
Être membre des Forces canadiennes implique à la fois des sacrifices personnels et des joies énormes. Le temps que nous devons passer loin de nos familles, le caractère palpitant des opérations, la satisfaction personnelle que nous ressentons après avoir sauvé une vie et les risques auxquels nous sommes exposés ne constituent que quelques exemples.
En tant que Chef d'état-major de la Défense, je connais très bien les exigences et les récompenses du service militaire. Je sais également que les plus grandes obligations du service militaire sont imposées à nos chefs - à tous les paliers. De graves responsabilités sont confiées à chacun d'entre nous, puisque nous pouvons être appelés à mettre en danger la vie de gens que nous entraînons et avec lesquels nous travaillons, que ce soit en temps de guerre ou pour le maintien de la paix.
Qu'il s'agisse des caporaux-chefs, des lieutenants-commanders ou des généraux, tous partagent une responsabilité envers les militaires et leurs familles, c'est-à-dire veiller à ce que les hommes et les femmes qu'ils dirigent possèdent les outils, l'instruction et l'équipement dont ils ont besoin pour remplir leurs fonctions. Il nous incombe de minimiser les risques dans la mesure du possible, et je crois que les Canadiens reconnaissent cette obligation.
C'est pourquoi la priorité de première importance des Forces canadiennes est d'assurer leur efficacité opérationnelle. La vie des autres et la vie de nos collègues en dépendent.
Pour maintenir notre efficacité opérationnelle, nous devons veiller à ce que les FC combinent tous les éléments suivants: un personnel diversifié, un équipement adapté, une instruction appropriée et des chefs qui savent appuyer leur personnel et prendre des décisions. Ces quatre éléments, c'est-à-dire le personnel, l'éducation et l'instruction, l'équipement et le leadership, doivent s'appuyer sur une infrastructure adaptée, un milieu de travail où sont récompensées les compétences, et des conditions de service équitables.
Au cours de la dernière année, nous avons réalisé d'importants progrès en améliorant les Forces canadiennes dans tous ces domaines clés. Grâce au soutien du gouvernement, nous avons augmenté la solde des membres des FC, apporté des changements pour améliorer la qualité de vie dans les FC, renforcé les programmes d'instruction et de perfectionnement du leadership et entrepris de faire des achats très nécessaires, notamment 15 nouveaux hélicoptères de recherche et de sauvetage et 4 sous-marins modernes de classe Victoria.
Nous avons également continué de faire des contributions de grande valeur au Canada et à l'étranger en remplissant nos missions et nos tâches et en maintenant un rythme opérationnel élevé tout au long de 1998-1999. Sur le plan international, les Forces canadiennes participent activement aux opérations d'imposition de la paix dirigées par l'OTAN au Kosovo, et elles continuent d'apporter un soutien dans le cadre d'opérations des Nations Unies et de l'OTAN à l'échelle du globe.
Ici même au Canada, les Forces canadiennes ont relevé le défi l'été dernier lorsqu'elles ont combattu des incendies de forêt dans l'Ouest du Canada et qu'elles ont dirigé des opérations de recherche et de récupération à la suite de l'écrasement tragique, au large de Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse, de l'avion de la Swissair qui effectuait le vol 111. Les Forces canadiennes ont également joué un rôle central afin d'appuyer l'établissement des plans d'urgence et d'intervention du gouvernement fédéral en prévision du passage à l'an 2000.
En résumé, les Forces canadiennes demeurent utiles et continueront de servir là où il le faudra, au Canada et à l'étranger.
En ce qui concerne l'avenir, il est clair que les Forces canadiennes en sont à un important tournant de leur histoire. Le contexte international continue d'évoluer rapidement et demeure à la fois complexe et imprévisible. Les opérations sont de plus en plus diversifiées et dangereuses. La demande de personnel spécialisé augmente. En outre, les changements qui s'opèrent sur les plans de la technologie, de l'organisation et de la doctrine ont entraîné une révolution dans les affaires militaires.
Dans une optique commune, nous devons nous adapter aux forces du changement qui façonnent le nouveau millénaire. Nous devons travailler en collaboration avec nos collègues civils, le gouvernement, les intervenants et nos alliés, ainsi qu'avec tous les Canadiens, pour assurer le maintien de l'efficacité opérationnelle des forces armées du Canada.
Toutefois, nous ne changerons pas pour le plaisir de changer. Nous nous adapterons plutôt au nouveau contexte de défense, nous prendrons avantage des nouvelles possibilités et nous investirons judicieusement de façon à augmenter le potentiel de l'ensemble des Forces canadiennes. Nous donnerons également suite aux engagements que nous avons pris envers le Premier ministre et les Canadiens, c'est-à-dire mener à terme les réformes institutionnelles en cours.
Nous bâtissons sur du solide. Les Canadiens ont clairement affirmé qu'ils veulent que le Canada exerce davantage son influence sur la scène internationale, et ils sont fiers de nos contributions. Il est également clair que les Canadiens reconnaissent la nécessité d'investir dans la qualité de vie des FC et dans les outils dont les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont besoin pour faire leur travail. Ils ont en outre indiqué clairement qu'ils s'attendent à ce que les hommes et les femmes des Forces canadiennes respectent des normes plus élevées dans l'exécution de leurs tâches.
Tandis que nous nous préparons à satisfaire aux exigences du XXIe siècle et des combats de l'avenir, je suis résolu non seulement à répondre aux attentes du public, mais également à les dépasser. Les Canadiens ont besoin de Forces canadiennes puissantes et unies, et je m'attends à ce que tous les hommes et les femmes sous mon commandement répondent à l'appel.
Le général J. M. G. Baril
Chef d'état-major de la Défense