Titre: Canada. Guide de Planification de la Défense 2001 - Message du SM/CEMD

MESSAGE DU SM/CEMD
Avec les sommes supplémentaires qui leur ont été accordées dernièrement, le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes ont réalisé d'importants progrès au cours de l'année qui vient de s'écouler. Le Guide de planification de la Défense 2001 poursuit cette lancée en énonçant les directives nécessaires pour que les Forces canadiennes demeurent efficaces et pertinentes pendant une bonne partie du XXIe siècle.
L'augmentation du Budget 2000 constitue un événement important pour la Défense. En effet, grâce à cet engagement, notre situation financière se stabilise et nous envisageons d'affecter ces nouveaux fonds - aussi prudemment que possible - aux priorités de défense, notamment le programme d'immobilisations et les initiatives liées à la qualité de vie. Toutefois, même avec ces ressources additionnelles, la Défense continue de subir des pressions.
Le niveau d'activité que nous atteignons déjà depuis quelques années demeure élevé et cette situation risque fort probablement de perdurer dans un avenir prévisible. Ce qui est tout aussi important, les opérations militaires deviennent de plus en plus complexes, exigeantes et dangereuses. Les changements rapides dans les domaines de la science et de la technologie ont de fortes répercussions sur les armes, l'équipement et le déroulement des opérations militaires. Dans l'intervalle, la Défense continue de mettre en œuvre ses réformes institutionnelles, qui visent à améliorer la gestion du leadership de l'effectif défense, à augmenter le degré de responsabilisation et à favoriser l'ouverture et la transparence.
En outre, les anciens problèmes ne sont toujours par résolus. En effet, la Défense doit toujours s'efforcer d'améliorer sa capacité de déploiement et de maintien en puissance des opérations des Forces canadiennes. Nous devons également accélérer le rythme de notre restructuration, améliorer davantage la qualité de vie et la formation de notre personnel et régler les problèmes provoqués par le vieillissement de notre infrastructure. Il faut mettre ces problèmes en balance avec la nécessité d'améliorer nos communications internes et externes, les enjeux humains, y compris la norme générale de classification, et les initiatives de gestion modernes.
L'incidence cumulative des pressions exercées sur la Défense est telle que nous devons continuer de faire des choix difficiles dans le but de mieux préparer les Forces canadiennes à affronter l'avenir. Il est essentiel que les hauts dirigeants du Ministère et des Forces continuent de conjuguer leurs efforts en vue de régler les priorités actuelles et de réaliser notre vision d'avenir. Ainsi, nous devons profiter au maximum de la vaste expérience, des talents d'innovation et de la créativité des membres de notre effectif.
Dans le nouveau GPD publié en avril, on s'est efforcé en particulier de rajuster le cycle de planification de la Défense en fonction des jalons qu'elle s'était fixés. Afin que nous puissions terminer plus tôt que par les années passées, nous vous prions de bien vouloir faire parvenir vos plans d'activités en novembre 2000. Pendant que vous préparerez vos plans d'activités à la lumière du GPD 2001, nous continuerons de faire en sorte que la Défense obtienne le soutien et la reconnaissance dont elle a besoin pour accomplir sa mission.
(copie originale signée le 11 avril 2000 par)
J.M.G. Baril
Général
Le chef d'état-major de la Défense
Jim Judd
Le sous-ministre