Title: Canada. Rapport Annuel de 1998-1999 du Chef d'état-major de la Défense - Partie IV: Conclusion

PARTIE IV: CONCLUSION
Les Forces canadiennes occupent une place importante au Canada. Elles font partie de notre identité nationale, de notre patrimoine et de notre histoire, et elles sont vitales pour notre avenir en tant que pays souverain et uni.
Sur la scène nationale, nous contribuons à la santé et à la prospérité du Canada de bien des façons, souvent intangibles. Nous reflétons la diversité culturelle, linguistique et régionale du Canada et y puisons notre force. Nous aidons à assurer la sécurité des collectivités canadiennes. Et, grâce à l'innovation, à la formation de la jeunesse et aux acquisitions, nous aidons à bâtir une main-d'oeuvre et une économie plus fortes qui profitent à beaucoup de Canadiens.
Sur la scène internationale, nous contribuons à la paix et à la sécurité et apportons une aide aux collectivités dans le cadre d'opérations militaires et humanitaires. Nous aidons également à faire connaître les valeurs canadiennes à l'étranger et à accroître l'influence du Canada dans les forums internationaux. Pays vaste et faiblement peuplé, le Canada bénéficie grandement des partenariats dans le domaine de la défense et des réalisations des hommes et des femmes des Forces canadiennes.
À l'approche du nouveau millénaire, il est important de nourrir cette institution. De solides Forces canadiennes contribuent dans une large mesure au bien-être des Canadiens et à celui de notre village planétaire. Le contexte international continue d'évoluer, et l'avenir demeure complexe, instable et imprévisible. En définitive, de solides Forces canadiennes demeurent un investissement sûr pour les Canadiens.
Le monde continue de changer, et les Forces canadiennes doivent continuer de s'adapter aux changements. Comme les événements survenus récemment au Kosovo l'ont montré, l'ordre mondial que nous connaissions depuis la fin de la guerre froide n'existe plus. La communauté internationale est prête à intervenir lors de conflits intra-étatiques. Le maintien de la paix fait place à l'édification de la paix et au rétablissement de la paix. Les opérations sont plus diversifiées et potentiellement plus dangereuses. En outre, les nouvelles technologies créent de nouvelles possibilités et de nouveaux risques.
Dans ce contexte, notre pays doit conserver sa capacité de protéger et de promouvoir ses valeurs. Nous devons souscrire à la Révolution dans les affaires militaires, tirer parti de nouvelles façons de procéder et collaborer avec les Canadiens et avec nos alliés pour faire en sorte que le Canada soit prêt à défendre ses intérêts et à contribuer à la paix et à la sécurité internationales lorsque c'est nécessaire.
Pour les Forces canadiennes, cela signifie des investissements équilibrés et prudents dans le personnel, l'éducation et l'instruction, l'équipement et le leadership, afin de maintenir notre efficacité opérationnelle en tant que force militaire apte au combat et capable de se déployer rapidement et de travailler avec les principaux alliés du Canada.
Nos assises sont solides. Les Canadiens ont clairement indiqué qu'ils veulent exercer une plus grande influence sur la scène mondiale. Ils sont fiers de notre travail. Ils ont donné leur appui aux récents investissements effectués par le gouvernement en vue d'améliorer la qualité de vie dans les FC et de moderniser certains des outils dont elles ont besoin. De plus, les hommes et les femmes des Forces canadiennes continuent d'être à la hauteur de la tâche, tant au pays qu'à l'étranger.
En prévision de l'avenir, nous pouvons et devrions rendre hommage aux Forces canadiennes, à leur fier héritage et à leurs réalisations des temps modernes, et continuer d'en être fiers et de les appuyer à l'aube du nouveau millénaire.
Les hommes et les femmes qui servent notre pays n'en méritent pas moins.