Title: Canada. Rapport Annuel de 1998-1999 du Chef d'état-major de la Défense - Partie III: Perspectives d'avenir

PARTIE III: PERSPECTIVES D'AVENIR
En regardant vers l'avenir, on constate que les Forces canadiennes arrivent à un tournant décisif de leur histoire.
Pour la première fois depuis dix ans, le budget de la défense a été augmenté. Cette augmentation revêt une importance considérable, d'abord parce qu'elle signifie que les Canadiens reconnaissent les défis qui attendent les Forces canadiennes, et ensuite parce qu'elle permet aux dirigeants de concentrer leurs efforts sur l'avenir à plus long terme des Forces canadiennes.
L'augmentation du budget arrive à point nommé. La situation internationale continue d'évoluer rapidement et elle demeure complexe et imprévisible. Les opérations deviennent plus diversifiées et plus dangereuses, et la demande de personnel qualifié va en augmentant. En outre, en raison de tous les changements technologiques, organisationnels et doctrinaux que nous connaissons, nous nous trouvons aujourd'hui au seuil d'une révolution dans les affaires militaires.
Constituer une force opérationnelle efficace est un projet à long terme. Il faut des années pour passer de l'élaboration d'un concept à la recherche et au développement, puis acquérir l'équipement et ensuite intégrer les nouveaux concepts et le nouvel équipement dans des programmes de formation efficaces. Pour disposer d'une force militaire pertinente dans les années qui viennent, nous devons évaluer en profondeur les opérations militaires globales, procéder à des analyses opérationnelles et à des essais techniques rigoureux et élaborer une doctrine appropriée.
La plupart des analystes de la défense estiment que les besoins en matière de défense doivent être évalués en fonction de scénarios couvrant au moins deux décennies. Nous devons disposer d'analyses à long terme pour pouvoir planifier et structurer efficacement notre adaptation aux changements. Les investissements et les changements qui doivent avoir lieu aujourd'hui pour assurer demain une capacité de défense capable de protéger les intérêts et les valeurs du Canada nécessitent une vision à long terme.
Dans cet environnement en devenir, les Forces canadiennes doivent se projeter au-delà de la politique actuelle de défense, identifier une gamme de possibilités pour l'avenir et élaborer une stratégie robuste permettant d'exercer les capacités essentielles de défense, en tenant compte de la politique actuelle de défense et des perspectives d'avenir.
Parallèlement, les Forces canadiennes doivent soutenir les opérations en cours et respecter leurs engagements tout en étant exposées aux forces du changement. Elles doivent être en mesure d'intervenir en situation de crise, tant au pays qu'à l'étranger. Dans ce contexte, une de nos grandes priorités opérationnelles en 1999 sera de veiller à ce que les Forces canadiennes soient prêtes à aider le pouvoir civil et à atténuer les effets des pannes dans les services publics essentiels que pourrait causer le passage à l'an 2000.
Nouveaux problèmes en matière de défense
L'environnement international dans lequel évoluent les Forces canadiennes devient de plus en plus dangereux. Cette situation est attribuable en partie à la grande prolifération des armes conventionnelles de plus en plus souvent issues de la haute technologie, des armes de destruction massive (nucléaires, chimiques et biologiques) et des systèmes de lancement.
La situation reflète également la nouvelle nature des opérations militaires internationales. La communauté internationale accorde une importance croissante à la sécurité des personnes, aux questions humanitaires et à une politique étrangère fondée sur les valeurs. En conséquence, les opérations d'imposition et d'édification de la paix, comme celle du Kosovo, sont devenues plus risquées que les missions traditionnelles de paix des Nations Unies.
De nouvelles menaces et de nouveaux théâtres opérationnels font aussi leur apparition. Les opérations informationnelles, les armes génétiques et le cyberespace constituent tous de nouveaux défis pour les Forces canadiennes et le monde de la défense. Pouvoir fonctionner efficacement dans ce nouvel environnement en tenant compte des nouvelles menaces et de la nouvelle technologie constituera un défi pour les Forces canadiennes pendant de nombreuses années.
En outre, nous sommes aujourd'hui au seuil de ce qui sera probablement une révolution dans les affaires militaires(2), et qui se répercutera sur l'acquisition de nouvel équipement, la doctrine, l'instruction et la structure de la force, de même que sur notre capacité de participer avec nos principaux alliés à des opérations internationales.
Toutefois, l'avènement de la révolution dans les affaires militaires pourrait aussi comporter des effets bénéfiques pour le Canada et pour les Forces canadiennes. Cette révolution pourrait notamment accroître la productivité militaire et le rendement des investissements au cours des prochaines années. Nous devons évaluer en priorité de quelle manière nous pourrions en bénéficier.
Principaux défis militaires
En plus d'être aux prises avec les compressions budgétaires et l'accélération du rythme des opérations, les Forces canadiennes doivent répondre à moyen terme à quatre grands défis militaires.
Elles doivent:
- maintenir leur potentiel d'interopérabilité, particulièrement avec nos alliés traditionnels de l'OTAN, dans les déploiements internationaux;
- mieux intégrer les Réserves aux opérations de la Force régulière;
- réagir efficacement aux changements de l'environnement international et aux nouvelles menaces;
- réagir efficacement à la révolution dans les affaires militaires, c'est-à-dire gérer les répercussions des changements rapides de la technologie sur les opérations militaires, les communications, l'équipement, la doctrine et la structure de la force.
La plupart sinon toutes les opérations menées par les Forces canadiennes hors du Canada sont effectuées en partenariat avec des forces militaires étrangères. Les Forces canadiennes œuvrent avec les Nations Unies dans un grand nombre de pays, collaborent au sein du NORAD et de l'OTAN avec les États-Unis, sont présentes dans 17 pays d'Europe et participent à diverses missions dans les Balkans avec 33 autres forces militaires. Elles doivent donc pouvoir travailler efficacement avec leurs partenaires durant les opérations internationales.
L'interopérabilité des Forces canadiennes avec les autres forces militaires suppose non seulement un entraînement conjoint, mais aussi la capacité de communiquer avec les autres forces militaires et de coordonner des opérations terrestres, navales et aériennes. Elle suppose en outre des ressources en personnel et en équipement qui nous permettent de participer à l'effort global.
La question de la restructuration des Réserves, et particulièrement de la milice, est à l'étude depuis plusieurs années. Il est évident que les Réserves doivent être mieux intégrées à la Force régulière, étant donné l'ampleur de leur participation aux opérations menées par les Forces canadiennes au pays et à l'étranger. Au cours de l'année qui vient, nous souhaitons mettre en œuvre le plan de restructuration des Réserves.
Préparer le XXIe siècle
Finalement, nous devons commencer à positionner les Forces canadiennes en vue de l'espace de bataille du XXIe siècle. Les décisions que nous prenons aujourd'hui façonneront les Forces canadiennes de demain.
En préparant l'avenir, nous devons préserver notre capacité de défendre et de promouvoir les valeurs des Canadiens, tout en partageant équitablement nos investissements entre les opérations actuelles et les besoins futurs.
Nous devons également reconnaître que bien que la politique de défense actuelle repose sur des principes solides, les Forces canadiennes doivent exploiter la nouvelle technologie et les nouveaux modes de fonctionnement afin de pouvoir appliquer cette politique de façon rentable aux cours des prochaines années.
Notre nouvelle stratégie de changement doit être axée non pas sur la politique mais sur la structure de la force et les capacités opérationnelles de base dont nous devrons disposer à l'avenir. Bon nombre des capacités et attributs de base se manifestent déjà dans les tendances actuelles.
Pour réussir dans l'espace de bataille du XXIe siècle, les forces militaires doivent:
- être modernes;
- être avant-gardistes;
- pouvoir se déployer partout;
- avoir un potentiel d'interopérabilité avec les alliés stratégiques et les partenaires de la coalition;
- être en mesure de participer à des opérations interarmées et combinées;
- être des employeurs de choix (capables d'intéresser, de recruter et de conserver du personnel compétent);
- recevoir l'appui de la population et être pertinentes à ses yeux.
Si nous n'atteignons pas ces objectifs stratégiques, nous finirons par éroder l'efficacité opérationnelle des Forces canadiennes en affaiblissant leur personnel, leur entraînement, leur équipement et leur leadership.
Par contre, si nous réussissons, nous disposerons d'une institution dynamique, pertinente et opérationnelle qui sera une source de fierté pour les militaires et pour la population canadienne.
(2) L'expression révolution dans les affaires militaires réfère à un ensemble de changements technologiques, organisationnels et doctrinaux qui redéfinissent de façon significative la conduite des opérations militaires.