Titre: Canada. Guide de Planification de la Défense 2001 - Chapitre 2




Priorité

Description

% de financement

1

Opérations déployées et certaines forces d'intervention rapide. Il s'agit notamment des éléments déployés et de leur soutien, entre autres le fret, le déplacement et les communications stratégiques (dont les transmissions protégées). Les activités suivantes y sont également comprises: le SAR (Labrador/Cormorant), les opérations d'interception quotidiennes du NORAD effectuées par un maximum de quatre aéronefs CF 18, la FOI 2, l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART), le 8 ETCA Trenton, l'Équipe d'intervention NBC du SREIFC, le groupe-bataillon de la Force de réaction immédiate (Terre), les bâtiments assignés aux forces permanentes de l'OTAN ainsi que l'Équipe d'intervention en cas d'incident informatique du GOIFC.

Pas moins de 95 %

2

Besoins essentiels. Il s'agit de la navigabilité des aéronefs et des navires ainsi que de l'état de rouler des véhicules, notamment les systèmes à sécurité définie et les ressources requises pour continuer d'observer les règlements civils applicables. Les éléments suivants y sont également compris: le vêtement auxiliaire et l'habillement tactique, l'affrètement aérien militaire, les applications et systèmes informatiques essentiels à usage commun, les activités de réglemenation dont le nettoyage écologique, les paiements législatifs et l'autofinancement de TPSGC.

Pas moins de 86%

3

Ressources de haute utilité et d'avant-garde. Il s'agit notamment des capacités requises pour les scénarios de défense les plus probables, en particulier les ressources d'avant-garde, les opérations intérieures et l'entraînement quotidien. Ces flottes sont en général polyvalentes, hautement capables et fréquemment utilisées.

Force maritime - les frégates de la classe HALIFAX, les navires de défense côtière et de déminage de la classe KINGSTON et les transmissions tactiques.

Armée de terre - les véhicules Coyote, VLB 3, Grizzly, Iltis, VSLR, VLMR, les armes légères, le matériel de détection de mines et de terrassement, les génératrices, les transmission tactiques.

Force aérienne- les aéronefs Hercules, Griffon, Aurora, jusqu'à 12 CF-18 munis de munitions à guidage de précision

Forces interarmées - détachements de laision arrière d'intervention rapide

Pas moins de 75 %

4

Systèmes d'instruction. Il s'agit notamment de simulateurs et d'appareil de soutien de l'entraînement qui sont utilisés dans les écoles des FC et dans les formations ou unités pour assurer l'instruction individuelle et collective selon les normes approuvées. Y sont compris les aéronefs DASH 8, CF-18 et Tutor qui servent à l'instruction individuelle en attendant que le Programme d'instruction au vol de l'OTAN (NFTC) ne soit opérationnel; y sont exclus les aéronefs dont se servent les unités opérationnelles d'entraînement et qui seront soutenus au même niveau que le reste de cette flotte.

Pas moins de 75 %

5

Capacités utilitaires. Il s'agit de ressources de haute utilité mais qui sont limitées par l'âge ou un rôle spécialisé. Elles n'ont pas servi dans les opérations internationales aussi souvent que les systèmes de priorité 3.

Armée de terre - transports de troupes M113A2, Cougar, artillerie légère, VLLR, systèmes d'armes antiblindés TUA, le système de défense antiaérienne à très basse altitude Javelin.

Force aérienne - les aéronefs Sea King, Airbus et Twin Otter

Force maritime - les bâtiments de servitude, les repêcheurs de torpilles, les bâtiments de la classe PROTECTEUR.

Pas moins de 65 %

6

Ressources de la force principale. Il s'agit notamment des ressources qui sont d'habitude déployées seulement dans le cadre d'une force de contingence et auxquelles une plus haute priorité n'est pas attribuée ou qui ne remplissent pas un rôle spécial. Ces systèmes ont en général un délai de mise en service important avant le déploiement.

Force maritime - les navires de la classe IROQUOIS et les sous-marins de la classe VICTORIA

Armée de terre - les véhicules M109, le char Leopard (y compris les versions techniques) et DABA

Force aérienne - les aéronefs CF-18 (excluant ceux prévus pour la priorité 1, 3 ou 4)

Pas moins de 65 %

7

Autres ressources et services. Il s'agit notamment de l'aéronef Challenger pour les personnalités de marque, T33 et Buffalo, les BV 2-6 et toutes les ressources qui ne sont pas mentionnées ci-haut.

Pas moins de 55 %