3. Rapports annuels sur le rendement des organisations du premier échelon. Jusqu'ici, le seul compte rendu officiel sur le rendement était le Rapport sur le rendement ministère qui est remis au Conseil du Trésor en septembre. Comme il a été indiqué dans le GPD 2000, les gestionnaires du premier échelon présenteront un rapport à cet égard à l'achèvement des activités de chaque année. Cela officialisera le processus déjà en place au sein de la plupart des organisations du premier échelon et constituera l'aboutissement des plans d'activités et la rétroaction aux cadres de direction. Les gestionnaires du premier échelon sont invités à faire suivre progressivement le processus dans le sens descendant vers leurs formations:
a. Rapports périodiques. La communication au CGD de rapports sur le rendement du Ministère se réalisera graduellement, d'abord dous les six mois, puis tous les trois mois. On pourra ainsi déterminer les endances et donner l'occasion aux cadres supérieurs de définir les orientations. Le tableau de la situation opérationnelle (TSO) sera mis au point par étapes; y figureront toutes les unités et formations opérationnelles ainsi que des critères harmonisés. La situation et les tendances relevées par le TSO seront communiquées régulièrement à la Réunion quotidienne de la direction (RQD), pas moins d'une fois par mois.
b. Contenu des rapports annuel sur le rendement des organisations du premier échelon. Les directives concernant le contenu des rapports annuels sur le rendement des organisations du premier échelon s'appuieront sur le tableau 5-1 et les détails seront publiés avant le 1er février 2001. Cette information comprendra l'amplification des mesures et indicateurs spécifiques. Un gabarit permettra d'intégrer plus aisément ces rapports dans le compte rendu ministériel, mais les gestionnaires du premier échelon bénéficieront d'une souplesse suffisante pour que chacun d'eux puisse souligner la particularité de sa fonction, ses priorités internes définies dans le plan d'activités et son cadre actuel de mesure du rendement.
4. Coordination. Les rapports sur le rendement des organisations du premier échelon seront déposés au plus tard le 30 juin tous les ans. Ils seront alors intégrés, diffusés à l'intention des autres gestionnaires du premier échelon au moyen de l'Intranet, communiqués aux CGD puis fusionnés avec d'autres sources pour créer le Rapport sur le rendument du Ministère, qui doit être présenté au gouvernement en septembre. L'annexe B donne une liste des principaux rapports internes et externes du Ministère.