1) Parmi les 339 recommandations, 315 ont été mises en œuvre.
Les grands progrès accomplis comprennent notamment:
l'adoption en décembre 1998 d'importantes modifications à la Loi sur la défense nationale qui joueront un rôle déterminant dans la modernisation du système de justice militaire et qui en accroîtront l'intégrité et l'équité;
la mise en œuvre de réformes par le Grand Prévôt des Forces canadiennes et le Service national des enquêtes visant à améliorer le service, à accroître la crédibilité, à promouvoir la reddition de comptes et à protéger l'indépendance de la police militaire;
l'application d'une directive exigeant que les unités fournissent un exemplaire de tous les registres de procédure disciplinaire au représentant local du juge avocat général après la fin des procès sommaires, à partir du 1er août 1998;
la mise en œuvre intégrale d'une nouvelle politique des affaires publiques qui permet aux membres des FC de parler librement aux médias de leurs fonctions, et qui contribue à l'ouverture et à la transparence dans les opérations quotidiennes des Forces canadiennes.
Pour améliorer les communications, les Forces canadiennes continuent de s'adresser aux Canadiens, aux membres des FC et aux employés civils du MDN afin de mieux les informer sur les questions de défense. Leurs principales activités en cette matière incluent une série d'initiatives visant a) à faire participer et à mieux informer les parlementaires, les enseignants, les médias et la population des activités et des opérations des Forces canadiennes, b) à utiliser les films-vidéos et les photos des Forces canadiennes pour montrer à la population ce que font les militaires en son nom et c) à améliorer La Feuille d'érable, journal national des Forces canadiennes, en le publiant une fois la semaine.
En vue de faciliter l'intégration des femmes, le Chef d'état-major de l'Armée de terre et le Chef d'état-major de la Force aérienne ont récemment mis au point des plans à long terme semblables au plan Vision 2010 des Forces maritimes, afin d'accroître la proportion de femmes dans la force terrestre et la force aérienne. De plus, à la suite d'une conférence sur la diversité qui a eu lieu en février 1999, l'ensemble des Forces canadiennes repense son plan à long terme sur l'équité en matière d'emploi. Un nouveau plan sera présenté plus tard cette année.
On notera également que les Forces canadiennes, en collaboration avec le MDN, mettront sur pied au cours des 18 prochains mois un programme concernant de nouveaux modes de résolution des conflits, et qu'elles créeront, en 1999-2000, une fois que la législation nécessaire aura été adoptée, une nouvelle Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire de même qu'un Comité d'examen des griefs des Forces canadiennes.
Par ailleurs, les modifications apportées à la Loi sur la défense nationale permettront de moderniser le Code de discipline militaire, de clarifier les rôles et responsabilités du ministre de la Défense nationale, du juge avocat général et des juges militaires par rapport au système de justice militaire, et elles assureront une plus grande indépendance des services d'enquête, de la poursuite, de la défense et des fonctions judiciaires.
Ces modifications compléteront le processus de modernisation des procès sommaires, qui seront plus conformes à la Charte canadienne des droits et libertés et au principe de l'équité.
Cependant, avant l'adoption définitive du projet de loi C-25, un ensemble complet de modifications doit être apporté aux Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes. Ces nouveaux règlements militaires sont en voie de préparation et ils seront mis en œuvre en 1999-2000.
Dans l'ensemble des Forces canadiennes, le nombre d'incidents entraînant la tenue d'une cour martiale est demeuré relativement constant par rapport à l'année précédente. Au total, 36 cours martiales mettant en cause 10 officiers et 26 militaires du rang ont eu lieu en 1998. En 1997, il y avait eu 40 cours martiales mettant en cause 12 officiers et 28 militaires du rang.