Partager les expériences latino-américaines sur les femmes, la paix et la sécurité et les communiquer dans les autres régions du monde
Le cadre normatif
Observer le statut juridique du genre dans les lois et régulations de la région
Le cadre normatif
La protection, promotion et implémentation des droits de l’homme qui soutiennent l’égalité de genre sont la responsabilité des gouvernements nationaux. Cependant, c’est majoritairement grâce aux débats internationaux que les questions de genre et des droits de la femme furent graduellement intégrés comme priorités nationales dans les agendas politiques des pays d’Amérique latine. D’ailleurs les Etats de la région d’Amérique latine commencèrent à montrer progressivement une plus grande conscience en matière de genre avec l’adoption de conventions internationales. Bien que la Convention sur les droits politiques de la femme, approuvée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1952, eu un niveau très bas de ratification dans les pays d’Amérique latine (seulement quatre Etats – El Salvador et Uruguay en 1953, suivis par l’Equateur et la République Dominicaine) ; la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre la femme (CEDAW, en anglais), crée en 1979, fut ratifiée par la majorité des pays d’Amérique latine dans les trois ans après son approbation.
La sensibilité croissante relative aux questions de genre se développe aussi au niveau régional, il existe par exemple la Convention de Belém do Pará, approuvée par l’Organisation des Etats Américains en 1994 et souscrites par tous les pays d’Amérique latine en seulement quatre ans.
L’influence des tendances internationales, ainsi que les pressions de la société civile, se traduisirent en une plus grande attention à la thématique au niveau national. C’est la raison pour laquelle chaque Etat d’Amérique latine a commencé à développer des institutions nationales dédiées au suivi des aspects en rapport avec la promotion de la situation de la femme. La sensibilité nationale croissante est aussi reflétée dans les Constitutions nationales des Etats, qui incorporèrent, à différents niveaux, des aspects en rapport avec la promotion de l’égalité de genre.