Formation en Genre

Formation en genre – un centre pour la sensibilisation sur le rôle et l’importance du genre dans le maintien de la paix.

 

Quand on pense aux opérations de paix, il est usuel de mettre en relation le genre avec les bureaux ou personnel professionnel spécifiques qui ont pour fonction de s’occuper de ce-dernier : Conseillers du Genre et des Bureaux du Genre, Unité sur la Violence Sexuelle dans les Conflits, Conseillers de Protection de la Femme. Cependant, le genre est une question qui devrait être affectée à tout ce qui fait partie d’une mission : depuis le personnel des casques bleus, au personnel civil, politique etc. Ceci implique travailler dans un environnement composé autant par des hommes que des femmes, qui acceptent et promeuvent des rôles égalitaires et interdépendants, dans le but de créer des conditions sous lesquelles les femmes peuvent participer à des missions de paix. Ceci entraine aussi l’adoption d’une approche du genre dans les stratégies de protection de civiles et de résolution de conflits. Concrètement, cela implique :

- Des stratégies spécifiques pour protéger les femmes locales. En situation de conflit, les femmes sont beaucoup plus exposées à la violence sexuelle que les hommes (bien que les hommes soient aussi victimes de viols, mais dans une moindre mesure). Les agressions sexuelles arrivent pendant les activités quotidiennes, c’est pourquoi les casques bleus devraient adopter une approche de genre qui identifie, avec les femmes locales, les stratégies de prévention et protection. Par exemple : en escortant les femmes au marché local.

 

- Une manière de prendre contact avec les femmes locales pour comprendre de quelle manière celles-ci peuvent contribuer activement à la prévention et la résolution de conflit. Dans beaucoup de scénarios de maintien de la paix, les femmes locales ont moins d’opportunité que les hommes pour prendre contact avec les agents de maintien de la paix. Culturellement, les échanges officiels sont, d’ailleurs, pris en charge par les hommes. Des lors, le défis de trouver des stratégies qui garantissent l’inclusion des voix et des propositions des femmes locales en terme de prévention, médiation, résolution de conflit et reconstruction post-conflit. Respecter les normes culturelles de chaque contexte local est une responsabilité de tous les casques bleus, militaires, civiles et policiers.

Pour mener à bien ces missions, la présence de casques bleus femmes est essentielle, étant donné qu’elles sont plus accessibles et peuvent se convertir en modèle à suivre. Cependant, leur présence est non exhaustive et n’exempte pas les casques bleus hommes à s’impliquer activement dans la promotion de genre.

 

Promouvoir une perspective de genre dans les missions de paix n’est pas seulement un objectif pour les femmes, qu’elles soient personnel militaire ou civil. Tous les casques bleus doivent travailler ensemble pour y arriver, et dans ce but, elles doivent avoir les outils adéquats. C’est ici que la formation en matière de genre entre en jeu.