RCSONU sur FPS
La RCS 1325 et au-delà : l’évolution du cadre de la femme, paix et sécurité des Nations Unies
Le 31 octobre 2000, le Conseil de Sécurité de l’ONU a approuvé la Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1325, dans laquelle le rôle vital que les femmes jouent dans la prévention, la résolution de conflits, et l’importance de leur participation totale et égalitaire dans les tous les efforts pour le maintien et la promotion d’une paix durable, la sécurité internationale et le développement durable est reconnu formellement. Aujourd’hui, après plus d’une décennie, quelle est la portée et l’impact des efforts pour promouvoir le lien entre la femme, la paix et la sécurité comme une priorité et un pilier sur lequel s’appuient les processus de paix, la reconstruction post-conflits et la prévention de conflit ?
Cette section cherche à introduire le panorama actuel de la relation entre la femme, la paix et la sécurité grâce à des outils basiques adoptés et élaborés au niveau international par l’ONU et au niveau national par pays, en plus d’une analyse pointue réalisée par RESDAL et d’autres acteurs.
Résolution du Conseil de Sécurité 1325 (2000)
Résolution du Conseil de Sécurité 1820 (2008)
Résolution du Conseil de Sécurité 1888 (2009)
Résolution du Conseil de Sécurité 1889 (2009)
Elle se focalise sur l’impact que la guerre a sur les femmes et reconnait le rôle vital que les femmes peuvent et doivent jouer dans la gestion et la résolution de conflits et la consolidation d’une paix durable
C’est la première RCSONU qui reconnait la violence sexuelle comme tactique de guerre, et admet qu´aborder la violence sexuelle dans les conflits armés relève de la paix et de la sécurité internationale. En effet, la violence sexuelle dans les conflits armés détruit la base d’une paix et d’une sécurité durable, et empêche la participation et l’autonomisation des femmes. La Résolution déclare la nécessité d’améliorer la capacité de réponse de l’ONU en matière de prévention et de protection de telle atrocité, par le biais d’entrainement du personnel des opérations de paix qui doit se mettre en avant pour lutter contre la violence sexuelle utilisée comme tactique de guerre.
C´est la troisième RCSONU en matière de femme, paix et sécurité et elle se focalise, de nouveau, sur la violence sexuelle comme tactique de guerre, demande aux Etats Membres de promouvoir des actions concrètes, et s’adressent aux opérations de paix avec des réponses et une prévention compréhensive pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle dans un contexte de guerre. La Résolution appelle à une rencontre avec le Représentant Spécial du Secrétariat General pour être à la tête des futurs efforts et, en particulier, pour offrir un leadership et une coordination des efforts de l’ONU pour freiner la violence sexuelle
Résolution du Conseil de Sécurité 1894 (2009)
Résolution du Conseil de Sécurité 1960 (2010)
Résolution du Conseil de Sécurité 2106 (2013)
Résolution du Conseil de Sécurité 2122 (2013)
Dans le cadre de la protection de civils, cette Résolution rappelle l´importance de créer des mesures spécifiques pour lutter contre la violence dans les conflits armés.
Reconnaissant l’utilisation continue et généralisée de la violence sexuelle dans les conflits armés, la Résolution 1960 détaille les nouveaux outils pour combattre la violence sexuelle liée aux conflits, spécialement pour que justice soit faite pour les victimes. La Résolution mentionne de plus la création d’une liste des auteurs de ce type de violation de droits de l’homme en série.
Celle-ci représente la quatrième RCSONU qui se focalise sur la violence sexuelle dans les conflits armés, souligne que la violence sexuelle peut être considérée comme un crime contre l’humanité ou un acte de génocide. Elle réaffirme l’importance des stratégies compréhensives de prévention et réponse, et appel à l’implémentation de rôles spécifiques pour assurer une lutte plus efficace contre la violence sexuelle, comme celui des Conseillers pour la Protection des Femmes.
La Résolution affirme de manière explicite la nécessité de mettre en place une approche intégrée de la paix durable, dans laquelle la participation des femmes dans tous les secteurs est un élément central, y compris le lien entre le désarmement et l’équité de genre. Celle-ci fait aussi référence à la nécessité d’aborder les causes fondamentales du conflit armé et les risques que les femmes affrontent en matière de sécurité. Enfin elle sollicite la fourniture de services d’assistance multi-secteurs pour les femmes affectées par les conflits