Partager les expériences latino-américaines sur les femmes, la paix et la sécurité et les communiquer dans les autres régions du monde
Contributions aux opérations de paix
De son histoire et sa culture, l’Amérique latine est parfaitement appropriée pour contribuer à la paix internationale. Cette section examine sa contribution
En Amérique latine, l’approche actuelle en matière de défense est liée aux stratégies régionales de lutte contre le trafic de drogues, la violence et le crime. Cependant, les pays d’Amérique latine sont aussi impliqués dans d’autres champs de la défense : ils sont profondément engagés dans les opérations de paix déployées dans le monde par les Nations Unies.
L’importance de sa participation aux missions de paix ne se réduit pas à la contribution militaire dans un effort pour maintenir la paix international. D’ailleurs, les efforts des pays d’Amérique latine pour soutenir les processus de démocratisation sont surprenants. Vu que l’histoire des pays d’Amérique latine se caractérise par des conflits dans le maintien de la démocratie, sa participation dans les opérations de paix dans des pays qui affrontent des difficultés similaires est de la plus grande importance. Au-delà des différences sociales, culturelles, militaires, historiques, économiques et politiques, RESDAL reconnait les similitudes entre les expériences latino-américaines et celles des pays que sont sur le chemin de la démocratie, du développement et de la paix durable.
D’ailleurs, en plus de développer son propre mandat spécifique, les opérations de paix des Nations Unies offrent leur assistance dans la reconstruction des contextes de post-conflits dans les pays récepteurs. Depuis les programmes qui mettent en place jusqu'à la manière dont ils composent et présentent le personnel militaire, ils transmettent les comportements, valeurs et perspectives qui influencent de manière positive ou négative le contexte du pays en question. A partir de la Doctrine Capstone et par la suite, l’ONU a pris conscience de ce défis et des responsabilités que celui-ci entraine. Les relations démocratiques et sociales sont une de ces aires clés dans lesquelles le maintien de la paix peut avoir un impact négatif ou positif dans le processus de la reconstruction du pays après le conflit. Vu que les Etats Amérique latines se compromettent dans leurs propres processus de démocratie et de développement, ils constituent un soutien particulièrement intéressant dans les sphères de maintien de la paix. Bien entendu, les potentialités des contributions latino-américaines peuvent être mises en place dans leur totalité seulement avec une connaissance compréhensive des contextes dans lesquels elles se trouvent, avec une relation permanente avec le contexte en question et avec une capacité pour promouvoir les droits de l’homme de manière continue et améliorée.
La composition des troupes envoyées par les pays contributeurs ont indéniablement changé au cours des dix dernières années. Fin 2012, pour 100 contingents de troupes participants aux opérations de paix, 36 étaient de l’Asie, 21 de l’Afrique et 8 d’Amérique latine. La communauté internationale a reçu de manière positive cette participation renouvelée par les contingents asiatiques, africains et latino-américains dans leurs efforts en matière de sécurité internationale, en prenant en compte tout particulièrement les échanges futurs possibles entre pays qui ont subi des conflits internes et des expériences de démocratisation similaires. Cependant, le lien entre les régions et spécialement la coopération sud-sud est toujours faible, et c’est un facteur qui requiert le renforcement des liens dans le futur. RESDAL propose des initiatives et des efforts dans le but promouvoir une coopération de ce genre.