Femme
Créer des liens
LE PROGRAMME DE RESDAL

En partant du principe que le genre est un pilier fondamental sur lequel la sécurité peut s’établir, RESDAL agit comme un pont pour lier les régions du monde entier et atteindre cet objectif.

Paix Sécurité et [HOME]

 

Cas d’études nationaux

Un coup d’œil sur les femmes, la paix et la sécurité a niveau national comme prétexte pour fortifier la participation régionale aux opérations de paix.

 

Cas d’études nationaux

 

RESDAL a commencé à étudier les questions de genre à partir d’un travail de recherche sur l’incorporation des femmes dans les institutions armées en Amérique latine, ainsi que dans les opérations de maintien de la paix. Le sujet surgit durant l’élaboration d’une importante publication de RESDAL l’Atlas Comparatif de Défense en Amérique Latine (2007, avec plusieurs éditions postérieures qui incluent les Caraïbes). C’est ainsi que nous avons remarqué qu’il était très difficile d’obtenir la date d’incorporation de la femme dans les Forces Armées de chaque pays d’Amérique latine. Cette pénurie d’information contrastait avec l’intérêt général croissant en matière de participation des Forces Armés d’Amérique latine (femmes incluent) aux opérations de paix. Dans le but de comprendre réellement la force et les défis que l’inclusion des femmes dans les Forces Armées représente, et particulièrement dans les missions de paix, le projet initial de l’Atlas comparatif a donné lieu à un second projet qui commença en 2008. Ce projet de recherche montra à quel point la région latino-américaine était préparée pour un débat sur les questions de genre dans le cadre des opérations de paix : en seulement deux ans, la question faisait déjà partie de l’agenda régional, elle était mentionnée dans la Conférence des Ministres de la Défense des Amériques, elle fut adoptée par les propres pays qui, plus tard, organisèrent des études et évènements et, dans quelques cas, initièrent l’incorporation des femmes dans des branches des Forces Armées qui leur étaient fermées auparavant.

 

Les résultats de la recherche initiale sont publiés dans La femme et les institutions armées et policières, Résolution 1325 et opérations de paix en Amérique latine. Les cas d’étude nationaux sélectionnés qui sont présentés dans la recherche sont basés sur les pays qui participaient aux opérations de paix des Nations Unies en 2008, particulièrement : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l’Equateur, Le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay. Le cas de la Colombie fut incorporé dans les éditions postérieures. La recherche est toujours un outil important pour les lecteurs intéressés par une thématique encore peu explorée en Amérique latine, et pour promouvoir une collaboration conjointe entre acteurs civils, militaires et policiers pour améliorer l’égalité de genre dans les institutions démocratiques.

 

Le programme initié par RESDAL en 2008 sur le rôle du genre dans les opérations de paix (voir la section de cas d’études nationaux) fut une recherche pionnière sur l’incorporation de la femme dans les Forces Armées dans 11 pays d’Amérique latine. Bien que la RCS 1325 et le matériel correspondant furent ignorés au départ, en 3 ans ceux-ci furent incorporés à l’agenda régional.