Rapport du Secrétaire Général

La perspective du Secrétaire Général

 

Apres l’adoption de la RCSONU 1325 l’année 2000, le Conseil de Sécurité a attribué au Secrétaire Général la tache de produire des rapports annuels sur le progrès et les défis mondiaux dans l’implémentation du cadre sur la femme, paix et sécurité. Les rapports du Secrétaire Général sont d’autres outils utilisés par le Conseil de Sécurité pour les débats ouverts annuels sur le sujet, ceux-ci mènent généralement a l’adoption des Résolutions du Conseil de Sécurité (RCSONU) sur la femme, la paix, et la sécurité et la lutte contre la violence sexuelle dans les conflits armés.

   2002 – Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité.

 

Le rapport est le résultat d’une première étude réalisée suite à la demande du Conseil de Sécurité sur  l’impact des conflits armés sur les femmes et enfants de sexe féminin, étant considérées comme les victimes les plus nombreuses des conflits armés contemporains. Le rapport exprime six actions pour reconnaitre le rôle de la femme dans la résolution de conflits, et les mesures internationales possibles pour garantir la justice aux victimes

 

 

   2004 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité.

 

C’est le premier rapport qui fournit des exemples illustratifs du progrès atteint et identifie les déficiences et les défis pour l’implémentation de la Résolution 1325. Bien que la RCSONU 1325 a été utilisé effectivement par des organisations de la société civile comme outil de consultation et supervision, le rapport reconnait la persistance des déficiences et défis majeurs, spécialement en rapport avec la participation des femmes dans la prévention de conflits et dans les processus de paix et l’augmentation de la violence sexuelle et de genre.

 

   2005 – Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité

 

Le rapport présente le plan d’action 2005-2007 pour l’application de la RCSONU 1324 a tout le système de l’ONU, sollicité par le Conseil de Sécurité en 2004, et élaboré par un groupe de travail de 22 entités du système des Nations Unis, observateurs d’organisations inter-gouvernementales et de la société civile

 

   2006 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité.

 

Une première évaluation des réussites du plan d’action 2005-2007, qui montre les exemples concrets des succès, déficiences et défis dans tous les domaines relatifs à la femme, la paix et la sécurité : prévention de conflit et avertissement précoce, maintien et construction de la paix, opérations de paix, réponse humanitaire, reconstruction et réhabilitation post-conflit, désarmement, démobilisation et réintégration, prévention et réponse à la violence de genre dans les conflits armés, prévention des actes d’exploitation et abus sexuels commis par le personnel des Nations Unies, personnel annexé et associés, et les réponses à ces actes.

 

   2007 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité

 

En vue des prochaines actualisations annuelles du plan d’action, le rapport présente, en plus du progrès et des défis dans chaque domaine de la femme, la paix et la sécurité, les principales faiblesses qui doivent être améliorée dans le système de l’ONU en soit, comme les incohérences, l’utilisation inadéquate des fonds par les programmes de genre, la fragmentation et la capacité institutionnelle insuffisante pour intégrer la question du genre.

 

   2008 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité.

 

En plus de la première approximation sur l’impact des conflits armés sur les femmes, le rapport montre aussi les principaux mécanismes pour implémenter la RCSONU 1325 au niveau national.

 

   2009 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité

 

Dans le but de continuer à informer les actions pour implémenter la RCSONU 1325, le rapport présente les thématiques qui vont de la violence sexuelle a l’éducation, la participation politique des femmes, l’entrainement et une sensibilisation plus importante.

 

   2010 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité                             Avril

 

Le dixième anniversaire de la RCSONU 1325 se reflète dans deux rapports du Secrétaire Général sur la femme, la paix et la sécurité. Le premier, en avril 2010, présente une série d’indicateurs élaborés pour superviser et mesurer l’implémentation de la RCSONU 1325, spécialement dans les domaines de prévention, participation, protection et secours et récupération.

 

2 2010 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité                               Septembre

 

Le dixième anniversaire de la RCSONU 1325 se reflète dans deux rapports du Secrétaire Général sur la femme, la paix et la sécurité. Le premier, en avril 2010, présente une série d’indicateurs élaborés pour superviser et mesurer l’implémentation de la RCSONU 1325, spécialement dans les domaines de prévention, participation, protection et secours et récupération

2 2011 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité

 

Dans un bilan entre exemples pratiques et indicateurs utilisés, le rapport décrit la situation de l’implémentation de la UNSCR 1325, soulignant qu’il persiste toujours de nombreuses déficiences, bien qu’il reconnaisse aussi l’important progrès, comme la création d’ ONU Femmes

 

   2012 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité

 

Basée sur la même information, le rapport se focalise sur les priorités qui manquent toujours aux Etats Membres. Indépendamment de leurs efforts, il existe toujours la nécessité de changer la culture de réaction par une culture de prévention, spécialement dans les domaines de : la prévention et réponse à la violence sexuelle dans les conflits armés, participation des femmes dans les processus de médiation et de construction de la paix, présence féminine dans le système de l’ONU et dans les opérations de paix, investissement dans les capacités économiques et l’emploi des femmes, et consultations avec les organisations civiles de femmes dans tous les processus de planification de construction de la paix et de prise de décision.

   2013 - Rapport du Secrétaire Général sur la femme, paix et sécurité

 

Le rapport montre une nouvelle approche, vu qu’il reconnait l’attention qui a été donné à la prévention de la violence sexuelle dans les conflits armés l’année passée. Cependant, il y a aussi un appel à l’adoption d’une perspective plus ample qui inclut de manière égale toutes les autres menaces à la sécurité que les femmes et les filles affrontent, et insiste sur l’amélioration des analyses quantitatives et qualitatives de genre et conflits. De cette manière il sera possible d’atteindre l’objectif d’identifier les liens profonds entre genre, paix, sécurité et développement