Partager les expériences latino-américaines sur les femmes, la paix et la sécurité et les communiquer dans les autres régions du monde
La femme dans les Forces Armées et de Police
Dans le but de fortifier la perspective de genre dans les institutions de défense et de sécurité de la région, nous analysons l’incorporation de la femme dans les Forces Armées et de Police en Amérique latine.
La femme dans les Forces Armées et de Police
L’incorporation de la femme dans les Forces Armées et de Police dans la région d´Amérique latine n’a pas été un processus linéaire. Chaque pays a développé sa propre stratégie pour ouvrir les formations militaires et policières aux femmes, bien qu’en général tous durent affronter les mêmes obstacles. D’ailleurs, à l’origine, la participation des femmes dans la vie militaire se limitait aux nécessités opérationnelles (couvrir les positions vacantes dans des moments historiques déterminés), et c’est seulement avec le temps que le concept des femmes dans les professions armées fut adopté. Au début, leurs rôles étaient confinés à l’administration, à ceux de sous-officiers, ou aux activités spécifiques comme infirmières ou docteurs ; bien que dans les années 80, avec les processus de démocratisation qui eurent lieu en Amérique latine, les femmes commencèrent à être acceptées au niveau d’officier. Ce changement est amplement dû au changement culturel qui eut lieu dans les pays d’Amérique latine en matière de progrès dans la participation politique, sociale et économique de la femme. Cependant, chaque pays de la région a développé des programmes différents d’incorporation de la femme dans les Forces Armées et de Police, qui sont analysés dans cette section.